L'idée

La cité scolaire de St-Cirgues-en-Montagne, par son innovation et l’excellence de sa construction aux normes HQE, devrait être un sujet de fierté pour ses commanditaires, ses concepteurs, ses utilisateurs, mais aussi pour la population locale pour laquelle la cité fera désormais partie du paysage quotidien.

Une opération de mail-art s'est adressée à la population locale, aux parents, à ceux qui sont intervenus dans la conception et la construction de la cité scolaire, et à des personnalités publiques du territoire, de manière à les impliquer directement dans le dispositif artistique, du moins pour ceux qui le souhaitent.

L'opération Mail-Art

Une carte postale est envoyée et invite les destinataires à renvoyer par e-mail une photo accompagnée d’un texte pour répondre au sujet suivant :

 

"Montrez comment vous avez marqué votre empreinte

sur le territoire de St-Cirgues-en-Montagne."

 

Les participants doivent envoyer une photo de ce qu’ils considèrent être leur “marque” et expliquer en quelques lignes en quoi ils pensent avoir modifié le paysage. Ils peuvent être fiers de cette empreinte, ou au contraire la regretter. Celle-ci peut être durable ou non. Tout type d’“empreinte” sera accepté : plantation, construction, trace de pas… L’humour n’est pas exclu, l’émotionnel non plus. Les traces peuvent être historiques comme anecdotiques. Les participants sont tout à fait libres de choisir les caractéristiques de la photo qu’ils proposent, elle peut être retravaillée, contenir ou non des personnages… ce peut même être une photo ancienne pourvu que l’auteur en soit bien le participant. Ils doivent indiquer le lieu où la photo a été prise sur le territoire de Saint-Cirgues-en-Montagne.

Toutes les photographies ainsi envoyées témoigneront de la multitude des manières d’investir un territoire, autant que de la singularité avec laquelle un environnement peut imprégner chacun de nous. Parce que si « un peuple reçoit toujours l’empreinte de la contrée qu’il habite » (H.A. Taine), la réciproque est indéniable.